L’association Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux- Kairouan est Fondée en 2012 Kairouan et spécialisée dans les secteurs Développement économique et social, Economie social et solidaire autres.
Wiki & Informations Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux- Kairouan
Informations générales
- Dénomination : Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux- Kairouan
- L’association est aussi connue sous le nom de : FTDES
- Fondée en 2012 Kairouan
- Adresse : – Rue Sidi Houssine rue Jezrba 1er étage
- Contact
Activités
L’association Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux- Kairouan opère dans les secteurs suivantes : Développement économique et social, Economie social et solidaire autres.
Membres et structure
- Structure : – Filiale d’association
- Membre de : – Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux
Président(e) de l’association : FATNASSI Radhouane
Description de l’association
Le Forum Tunsien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) est une organisation tunisienne déclarée au journal officiel en 2011. Le FTDES est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique et de toute institution religieuse. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international. Le FTDES travaille sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux et droits des migrants. Le FTDES fait partie de différents réseaux internationaux dont la FIDH, Migreurop, Loujna Tounkaranké, Boats 4 People. Le FTDES fonctionne avec un bureau central situé à Tunis, sous la direction d’un comité directeur. Il compte plusieurs dizaines de membres dans toute la Tunisie et plus de vingt salariés. Le FTDES dispose de sections locales dans les villes de Kairouan, Kasserine, Monastir et Gafsa.
Les objectifs du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux consistent à :
1- Diffuser la culture des droits économiques et sociaux en se basant sur des références internationales, de la culture nationale, ainsi que les initiatives mondiales relatives au développement économique et social.
2- Promouvoir la recherche et les analyse sur les directives générales en se basant sur des études scientifiques émergeant des réalités locales et régionales, et en se basant sur des analyses comparatives avec des expériences internationales, dans le but de sensibiliser l’opinion publique et l’orienter vers la prise de décision.
3- Renforcer le rôle de la société civile dans l’élaboration des points de vue dans le domaine économique et social afin qu’ils soient ancrés dans les priorités nationales et régionales.
4- Appeler à la révision du rôle de l’Etat dans le domaine de la redistribution des revenus et des biens et de s’occuper des services publics afin qu’ils soient mis à la disposition de toutes les en veillant à améliorer leur qualité et à minimiser ses coûts.
5- Contribuer au développement économique et social au sein des institutions à travers le développement des relations professionnelles et promouvoir la responsabilité sociale de l’institution.
6- Assigner une attention particulière au système de la sécurité sociale afin d’améliorer ses prestations ainsi que la qualité de ses services.
7- Lutter contre la corruption et la protection des biens publics, en veillant à la bonne gestion des ressources financières publiques.
8- Renforcer la coopération maghrébine et méditerranéenne et des pays arabes dans la lutte pour les droits économiques et sociaux en augmentant la coordination l’échange d’expériences avec des associations similaires dans le monde et en s’engageant dans les réseaux concernés par ce domaine.