L’association Réseau National Anti-Corruption est Fondée en 2011 Tunis et spécialisée dans les secteurs autres.
Wiki & Informations Réseau National Anti-Corruption
Informations générales
- Dénomination : Réseau National Anti-Corruption
- L’association est aussi connue sous le nom de : RNAC
- Fondée en 2011 Tunis
- Adresse : – Tunis
- Contact
Activités
L’association Réseau National Anti-Corruption opère dans les secteurs suivantes : autres.
Membres et structure
- Structure : –
- Membre de : –
Président(e) de l’association : Taoufik Chamari Vis-à-vis avec l’association : Me. Nadhir Ben Yedder
Description de l’association
Le « Réseau National Anti Corruption », (RNAc) pour l’agrément duquel un dossier a été déposé auprès des autorités compétentes le premier février 2011, est une association non gouvernementale. Sa mission générale consiste à contribuer avec l’ensemble des acteurs de la société civile et partis politiques à travers les projets qu’elle mettra en place ou par les commissions qu’elle constituera d’étudier le phénomène de la corruption, de mieux le comprendre, d’informer et de guider et appuyer les différents acteurs dans leurs analyses et actions . Sa mission vise généralement à combattre la corruption sous toutes ses formes en mettant en place un système national de promotion de l’intégrité, en favorisant l’avènement d’un environnement démocratique et social harmonieux qui respecte les droits de l’individu et sa dignité .
Le « Réseau national anti corruption », dans le cadre de la réalisation de la mission qu’il s’est fixée, sera actif dans les domaines suivants : Le soutien à la recherche, juridique et sociale pour développer les moyens de lutte contre la corruption, et la diffusion de la culture anti-corruption, L’aide aux victimes et témoins de la corruption en les assistant et les orientant, L’action pour la restitution des avoirs détournés par les responsables politiques et économiques sous l’ancien régime en Tunisie et à l’étranger, La sensibilisation de l’opinion publique, de la jeunesse, des employés et des acteurs économiques, sur les différentes manifestations de la corruption grâce à la mise en place d’un système d’information spécialisé pouvant assurer une veille informationnelle, L’amplification des milieux professionnels, politiques dans la promotion de l’éthique, de la bonne gouvernance et de la transparence, La promotion de l’avènement de la transparence et de la sécurité dans le secteur financier, L’implication de la société dans la lutte contre la corruption grâce à des partenariats et à la mise en place de mécanismes simples, crédibles et efficaces, La sensibilisation et la formation des techniciens, gestionnaires et décideurs à la prévention et à la lutte contre la corruption .
Le fonctionnement de l’association sera basé sur le volontariat de ses membres, ces femmes et hommes d’horizon, de formation et d’âge divers apporteront à l’association l’attention; le soutien et l’effort nécessaires pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. L’organisation actuelle est articulée autour de trois commissions : La commission de promotion du réseau, la commission d’examen et enfin, celle de la formation et du développement. L’adhésion à l’association sera ouverte à toute personne de bonne volonté dès qu’on recevra l’accord définitif pour le fonctionnement. Des bureaux régionaux, voir des commissions régionales seront instituées dans tous les gouvernorats de la république. Le mode fonctionnement sera affiné au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Tunis