in

Chouf Minorities : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Chouf Minorities est Fondée en 2015 Tunis et spécialisée dans les secteurs Droit des minorités autres.

Wiki & Informations Chouf Minorities

Informations générales

  • Dénomination : Chouf Minorities
  • L’association est aussi connue sous le nom de : CHOUF
  • Fondée en 2015 Tunis
  • Adresse : –     
  • Contact

Activités

L’association Chouf Minorities opère dans les secteurs suivantes : Droit des minorités autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : MONGUELGI Dorah

Description de l’association

Chouf est une organisation féministes qui se mobilise pour les droits corporels et sexuels des femmes. L’association s’appuie sur une structure horizontale qui refuse toute hiérarchisation des rapports entre membres.

Dans le cadre de son travail, Chouf se définit comme un collectif d’activistes audio-visuelles. En effet les outils audio-visuels dans notre combat nous apparaissent comme les plus pertinents et les plus à même d’avoir un impact effectif immédiat sur notre environnement et les clichés ou agressions auxquels nous devons faire face au quotidien.

Nos objectifs sont multiples, mais répondent tous à une exigence : permettre aux femmes tunisiennes et plus spécifiquement aux femmes FSF un espace de parole et de construction qu’elles ne peuvent obtenir que très difficilement de par la double oppression à laquelle elles doivent se confronter beaucoup trop souvent. Le fait d’être femme dans un premier temps, et en parallèle, le fait de vivre une orientation sexuelle différente des normes admises par le système dans lequel elles évoluent.

Dans un contexte post révolutionnaire, le féminisme n’a jamais été aussi important pour les jeunes générations. La menace d’une religiosité radicale qui nous a été démontrée ces derniers mois ainsi que le modèle éducatif et sociétal centrés sur la domination du patriarcat nous montrent à quel point il faut défendre notre place en tant que femmes en Tunisie.

Pour nous, femmes de l’organisation Chouf, le féminisme a été de longue date un élément essentiel de notre construction et de notre implication dans la vie politique, sociale et culturelle de notre pays. Nos choix de vie, nos orientations professionnelles et nos combats en tant qu’activistes se sont toujours fait avec l’extrême conscience du fait d’être femmes.

C’est exactement pour cela que nous ne rapportons pas le féminisme à une forme politique quelle qu’elle soit.

Au contraire nous le définissons comme une prise de conscience et une déculpabilisation de se vivre en tant que femme. Dans nos libertés de pensée comme de corps. Y compris donc, le fait d’avoir une sexualité ne correspondant pas à ce qui est attendu dans une société régie par les hommes à leur seul profit.

Loin de tout nationalisme, nos luttes prennent en compte « tout simplement » une réalité sociale et géographique concrète, la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *