L’association Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes est Fondée en 2011 Tunis et spécialisée dans les secteurs Citoyenneté et gouvernance, Développement économique et social, Sciences et technologies, Agriculture, Droits de l’Homme, Emploi, Environnement, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.
Wiki & Informations Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes
Informations générales
- Dénomination : Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes
- L’association est aussi connue sous le nom de : ATIA
- Fondée en 2011 Tunis
- Adresse : – Mourouj 4, rue des martyrs résidence Echarifa, bloc B appartement 2
- Contact
Activités
L’association Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes opère dans les secteurs suivantes : Citoyenneté et gouvernance, Développement économique et social, Sciences et technologies, Agriculture, Droits de l’Homme, Emploi, Environnement, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.
Membres et structure
- Structure : – Association
- Membre de : –
Président(e) de l’association : HAMMADA Nabil Vis-à-vis avec l’association : Wafa KHALED
Description de l’association
L’Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes ATIA, (anciennement association de l’Union Tunisienne des Ingénieurs Agronomes) est une association pour tous les ingénieurs Agronomes toutes générations et spécialités confondues. L’ATIA est une association de Développement, fondée le 06 avril 2011 dans le but de défendre le métier de l’Ingénieur Agronome. Elle vise la mise en place d’un statut propre à ce noble métier, d’améliorer la situation professionnelle des ingénieurs agronomes, leur insertion dans le milieu professionnel et la création de projets et d’entreprises.
L’ATIA contribue également à faire progresser et développer le secteur agricole tout en respectant l’environnement, la promotion des familles rurales, de la bonne gestion des ressources hydriques et énergétiques et incitation au développement durable.
OBJECTIFS
La Mise en place d’un réseau d’échange d’informations et d’expériences entre les Ingénieurs Agronomes. Le soutien de l’ingénieur « femme », visant son insertion dans le marché de l’emploi vu les contraintes qu’elle affronte. Le développement du niveau technique et professionnel de l’Ingénieur Agronome. Participation aux diverses activités de développement économiques, sociales, environnementales, ainsi que l’amélioration de la situation de la femme rurale. Aide à l’insertion de l’Ingénieur Agronome à la vie professionnelle et amélioration de son implication dans la mise en place de la structure économique et sociale. L’organisation et la coopération entre les diverses instituts de recherche et de l’enseignement supérieur afin d’améliorer les programmes d’enseignement destinés aux élèves-ingénieurs ainsi que les ingénieurs afin d’assurer la transmission des résultats de la recherche scientifiques et que sa publication au niveau du secteur agronomique. Proposition des stratégies d’emploi afin de renforcer la situation de l’Ingénieur Agronome. La mise en place de formations pour les élèves ingénieurs ainsi que les nouveaux diplômés afin d’assurer leurs préparation au marché de l’emploi et des différents avantages financiers mis à leurs dispositions. Participation à l’amélioration du niveau scientifique professionnel à travers la mise en place de stages et des formations continues. Aider les Ingénieurs Agronomes en mettant à leurs dispositions tous les moyens possibles pour installer leurs propres projets et assurer leurs suivis. Proposition de stratégies nationales en relation avec l’agronomie, l’environnement, l’industrie agroalimentaire, la science marine ainsi que l’économie de l’eau et de l’énergie. La mise en place des études de faisabilités ainsi que des axes directeurs pour des projets pilotes, innovants et concertés avec une meilleure intégration à leur environnement physique et socio-économique sans négliger l’esprit dela gestion durable des moyens de production, de l’eau, du sol et de l’énergie.
PROGRAMME DE L’ASSOCIATION
Réaliser et développer des partenariats et des liens avec les écoles et les institutions de l’enseignement supérieur agricole et de recherche agricole. Élaborer des programmes de mise à niveau et des journées d’information destinées aux ingénieurs agronomes afin d’ouvrir leurs horizons sur le développement scientifique et technologique international de l’agriculture. Etablir une déclaration de l’éthique comprenant les tâches et les actions de l’ingénieur agronome.