L’association Images et Paroles de Femmes est Fondée en 2011 Tunis et spécialisée dans les secteurs Droits des genres autres.
Wiki & Informations Images et Paroles de Femmes
Informations générales
- Dénomination : Images et Paroles de Femmes
- L’association est aussi connue sous le nom de : IPF
- Fondée en 2011 Tunis
- Adresse : – 3 Résidence Hannibal BlocJ, La Marsa 2078
- Contact
Activités
L’association Images et Paroles de Femmes opère dans les secteurs suivantes : Droits des genres autres.
Membres et structure
- Structure : –
- Membre de : –
Président(e) de l’association : Nadia Jamel
Description de l’association
L’association Images et Paroles de Femmes a été créée pour contribuer à préserver les acquis de la femme, à consacrer ses droits et à soutenir sa lutte pour l’égalité des sexes. Les actions et initiatives de l’association ont pour but de susciter au moyen de la diffusion de films documentaires et l’organisation de débats, une prise de conscience pour les Hommes et les Femmes de Tunisie de la nécessité de protéger les droits des femmes pour une société moderne.
En Tunisie, après le 14 janvier une action libre et citoyenne est possible pour développer une culture nouvelle qui permettrait à la femme de jouer pleinement son rôle en tant qu’acteur social et lutter contre toute forme d’exclusion.
OBJECTIFS
1 Création d’un Fonds Audiovisuel
Sélection dans toutes les bases de données (arabes, européennes et américaines) de documents audiovisuels avec des reportages, des témoignages, des analyses de la condition féminine dans les sociétés arabo-musulmanes . Doublage en arabe dialectal tunisien des documentaires. Actualisation et enrichissement régulier du fonds audiovisuel. 2 Diffusion du Fonds Audiovisuel
– Organisation dans tous les espaces possibles de projections suivies de débats. Les lieux de projection étant : les maisons de jeunes , les universités, les écoles, les télévisions etc..la liste n’est pas exhaustive – Mise à disposition du Fonds audiovisuel pour : – Le réseau des associations de femmes et de droits de la personne qui luttent pour la sauvegarde des droits des femmes. – Les Institutions : Ministère de la Femme. Départements de sociologie, psychologie, théologie des facultés tunisiennes. Maison de Jeunes et de la Culture.
HISTORIQUE
Pour contourner le refus des autorités tunisiennes sous Ben Ali , nous avons créé une association en France dont les statuts ont été enregistré à la préfecture de police de Paris le 1 Juillet 2009 . Après le 14 janvier 2011 , nous avons pu créer notre association en Tunisie.
PREMIERS BILANS
Depuis l’année 2008, nous avons posé les premiers jalons de notre action.
1- Recherche à l’INA (Institut Français de l’Audiovisuel) de documentaires déjà diffusés par les chaines de télévision françaises .
2- Visionnage à l’INA de plus de 150 documentaires, sélection de 25 documentaires.
3- Classement de ces documentaires en 5 catégories principales : 1- Le Coran et la Femme 2 – L’état des droits des femmes dans les pays musulmans 3- La sexualité dans les pays musulmans 4- L’Instrumentalisation de l’Islam par le politique. 5- La Femme dans le monde du travail
4- Traduction et doublage de 6 documentaires en arabe dialectal tunisien 5- Partenariats 2009/2011 -Diffusion et débat à « Docs à Tunis » en Avril 2009 -Diffusion et débat pendant les journées cinématographiques de Carthage en octobre 2010 du documentaire Afghan: « Journal d’une femme afghane » en présence de M Atiq Rahimi. -Diffusion suivie de débat le 24/03/2011 au siège à Paris de « Ni Putes ni Soumises » du documentaire « Le jardin parfumé » de Yamina Ben Guigui en présence de Yamina Ben Guigui. -Diffusion à Sfax au cinéclub Majida Boulila du documentaire : »Shirin Ebadi, une simple avocate » en Juin 2011.