in

Association du Centre d’Etudes de Carthage, Bibliothèque universitaire : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Association du Centre d’Etudes de Carthage, Bibliothèque universitaire est Fondée en 1962 Tunis et spécialisée dans les secteurs Association des professionnels, Echanges culturels, Éducation, Arts/Culture autres.

Wiki & Informations Association du Centre d’Etudes de Carthage, Bibliothèque universitaire

Informations générales

  • Dénomination : Association du Centre d’Etudes de Carthage, Bibliothèque universitaire
  • L’association est aussi connue sous le nom de : CEC
  • Fondée en 1962 Tunis
  • Adresse : –   33, rue Garibaldi 1001 Tunis  
  • Contact

Activités

L’association Association du Centre d’Etudes de Carthage, Bibliothèque universitaire opère dans les secteurs suivantes : Association des professionnels, Echanges culturels, Éducation, Arts/Culture autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : Chantal Vankalck

Description de l’association

Centre d’Études de Carthage Plus de 55 ans d’expérience

QUI sommes-nous : Le Centre d’Études de Carthage (CEC), situé au cœur de Tunis, près de l’avenue de Paris est une Bibliothèque doté d’un fonds unique de livres et de revues disponibles en permanence, au service du monde universitaire et des chercheurs. Fondée en 1957 sur l’initiative d’André Louis, Père Blanc, Professeur de Lettres et de Sociologie, il est constitué deux ans après en Association culturelle de droit tunisien. La Bibliothèque sise 33, rue Garibaldi est administrée par un Comité Directeur de 6 membres à parité tunisienne et étrangère. La Bibliothèque est composée aussi d’un personnel fixe et des bénévoles. Mm. Besma TABIB, gère le fonds de la documentation. La Bibliothèque CEC est pluridisciplinaire avec accès privilégié à la littérature française et en philosophie, elle se renouvelle d’année en année en lien avec la demande des étudiants, des enseignants et des chercheurs et en fonction des programmes des universités et des écoles secondaires et supérieures de Tunisie, soit par l’achat de nouveaux livres, l’acquisition des revues ou de dons de diverses bibliothèques. Nous travaillons en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie et sa médiathèque et l’Université catholique de Lyon.

HISTORIQUE et OBJECTIFS du Centre A compter de 1963 et jusqu’en 2006, Mlle Yvonne LE BLAYE va mettre tout son dynamisme à développer les activités du Centre. Il accueille chaque année plus de 500 personnes (Étudiants, professeurs, chercheurs) qui ont accès à un fond d’environ 30 000 livres et revues. Il offre à ses adhérents une atmosphère de calme et de travail favorisant recherches et préparation des examens. Il a 3 000 amis sur sa page Facebook Centre d’Études de Carthage et communique par ce biais les activités du Centre :  les conférences-débats (2010-2011 «connaître l’Afrique, notre continent » ; 2012 « mieux comprendre la politique, Assemblée nationale constituante, modes de scrutin, etc., 2013 « Connaitre l’autre, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, ect., 27 mars 2015 « Écritures et chemins de liberté » a accueilli Gilbert Naccache et Pierre Ansay ; à venir « Mr. Salah Degani donne une conférence sur : « Temps et Récit dans le roman moderne: cas de l’œuvre camusienne » le 8 mars et Emmanuel Gabellieri (université de Lyon) : « De Jean Lacroix et Simone Weil à aujourd’hui. Enracinement et Dialogue interculturel entre France et Tunisie » le 18 mai 2015.  les excursions permettant de découvrir le patrimoine culturel de la Tunisie,  les listes des nouvelles acquisitions, mois après mois

La raison d’être de ce Centre répond à plusieurs objectifs :  Faciliter les conditions de travail de ses adhérents en vue de la réussite dans leurs études et de l’accès à la vie professionnelle.  Former des leaders, des élites intellectuelles capables de développer une culture de débat et de s’impliquer dans le processus démocratique, dans une société en pleine transformation. Produire des acteurs qualifiés dans différents domaines, et particulièrement dans l’Education à une nouvelle citoyenneté mondiale et dans le processus de globalisation solidaire.  Promouvoir des valeurs universelles dans un esprit d’ouverture et de rencontre, de dialogue avec d’autres cultures pour un développement durable visant une globalisation solidaire. Le Centre a commencé son projet d’informatisation depuis 2000 en utilisant le logiciel WINISIS, logiciel développé et distribué gratuitement par l’UNESCO. Depuis 2010, la Bibliothèque offre également à ses lecteurs une connexion WIFI, un fichier informatisé pour la recherche des ouvrages et des articles de revues. Nous voudrions créer un site web pour rendre notre base de données accessible en ligne. Comme WINISIS ne permet pas de passer à cette étape, nous avons commencé début de cette année 2015 le transfert des données à nouvelle base bibliographique avec le logiciel KOHA, en cours depuis le début de l’année. Ce changement de système de gestion de base de données permettra de faciliter les conditions de travail des adhérents, de travailler en réseau interne et externe avec des bibliothèques au niveau international et de créer un site web pour faciliter l’accès en ligne de notre base de données et partager les autres activités du centre avec le public virtuel. Le Centre a aussi participé aux journées ExpoLuga. Nous avons le projet de déménager vu l’exiguïté de nos locaux et cherchons à rester au centre de Tunis

Le CEC est un lieu d’accueil, de service, d’ouverture intellectuelle, d’échange et de débat dans une société en pleine mutation.

Témoignages glanés sur la page Facebook A mademoiselle Yvonne LA BLAYE Maha Bechiri mlle LE BLAYE était une militante, aujourd’hui c’est notre amie Besma Tabib qui prend la relève et le relais dans cette époque ingrate qui maudit le livre. Merci Besma au nom de tous! Samir Abdelmoumen Yvonne une lumière du savoir je lui dois beaucoup une aide précieuse lors des 1eres années d’études médicale un soutien sans failles dans la recherche de précieux bouquins je ne peux que m’incliner de respect envers cette grande Dame avec le merveilleux visage et le sourire radieux, que dieux lui donne la bonne santé, la paix et joie un proverbe en arabe s’applique sur elle قف للمعلم Habib Jerbi Une grande Dame. Ses bienfaits sur l’Université tunisienne et ses étudiants sont immenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *