in

Association Tuniso-Méditerranéenne des Etudes Historiques Sociales et Economiques : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Association Tuniso-Méditerranéenne des Etudes Historiques Sociales et Economiques est Fondée en 2011 Béja et spécialisée dans les secteurs Développement économique et social autres.

Wiki & Informations Association Tuniso-Méditerranéenne des Etudes Historiques Sociales et Economiques

Informations générales

  • Dénomination : Association Tuniso-Méditerranéenne des Etudes Historiques Sociales et Economiques
  • L’association est aussi connue sous le nom de : AESE
  • Fondée en 2011 Béja
  • Adresse : –  Béja, Tunisie   
  • Contact

Activités

L’association Association Tuniso-Méditerranéenne des Etudes Historiques Sociales et Economiques opère dans les secteurs suivantes : Développement économique et social autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : SAADAOUI Ibrahim

Description de l’association

Objectifs de l’Association Tuniso-Méditerranéenne des Etudes Historiques Sociales et Economiques :

1. Dynamiser le rôle de l’Université tunisienne en général et des institutions universitaires de l’intérieur en particulier, assurer la communication entre elles et renforcer leur rayonnement à tous les niveaux, à l’intérieur du pays et à l’étranger, et ce dans le cadre d’une reconnaissance des universitaires et afin d’encourager les jeunes chercheurs dans leurs travaux et dans l’étude des sociétés locales.

2. S’intéresser d’une manière générale aux études historiques, sociales et économiques, et se concentrer spécialement sur tout ce qui concerne les régions de la Tunisie (histoire, société, traditions, développement local), et ce, afin de consolider l’identité arabo-musulmane et l’appartenance afro-méditerranéenne, et de s’ouvrir sur les autres civilisations.

3. Etablir des relations entre les chercheurs dans les différentes sciences sociales et économiques en fonction de leurs spécialités, en essayant de comprendre les nombreux phénomènes, problématiques et types de comportements et leurs transformations en Tunisie. Informer également les chercheurs selon leurs spécialités, des nouveautés de la recherche scientifique, et faciliter leurs missions scientifiques en mettant à leur disposition les moyens nécessaires dans les domaines des recherches historiques, sociales et économiques.

4. Organiser des conférences scientifiques, des séminaires et des colloques, et réaliser des études relatives aux différentes questions historiques, sociales et économiques dont l’objectif consiste à faire connaître les diverses régions de la Tunisie et leurs spécificités au sein de leur environnement géographique et civilisationnel.

5. Intensifier la coopération entre l’Association citée et les organisations du développement local, ainsi que les organismes à caractère scientifique, les centres, les laboratoires et les unités de recherche tunisiennes et étrangères qui s’intéressent aux études historiques, sociales et économiques, et ce, en établissant des relations et des contrats de partenariat et en organisant des séminaires et des conférences scientifiques portant sur les thèmes de développement local et équilibré.

6. Editer une revue scientifique indexée spécialisée dans les études historiques, sociales et économiques ; publier des thèses, des actes des séminaires et colloques qui seront organisés, ainsi que des enquêtes sur terrain à caractère scientifique, et ce, afin d’exploiter leurs résultats dans les programmes et les projets de développement nationaux ou régionaux.

7. Organiser des excursions et des voyages d’études en rapport avec les objectifs ci-dessus, afin de faire connaître les différentes régions de la Tunisie.

8. Mettre en place une bibliothèque universitaire multidisciplinaire pour permettre aux enseignants – chercheurs et aux étudiants d’être au courant des nouvelles publications d’une part, et de les aider à effectuer leurs travaux de recherche selon leur différentes préoccupations, d’autre part.

Béja, Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *