in

Coalition pour les Femmes de Tunisie : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Coalition pour les Femmes de Tunisie est Fondée en 2012 Tunis et spécialisée dans les secteurs Droits des genres autres.

Wiki & Informations Coalition pour les Femmes de Tunisie

Informations générales

  • Dénomination : Coalition pour les Femmes de Tunisie
  • L’association est aussi connue sous le nom de : CPF
  • Fondée en 2012 Tunis
  • Adresse : –  Avenue de France N° 2 Immeuble Nationale- 2eme Etage – Bureau 321 – 1000 Tunis.   
  • Contact

Activités

L’association Coalition pour les Femmes de Tunisie opère dans les secteurs suivantes : Droits des genres autres.

Membres et structure

  • Structure : – Réseau d’associations 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : Ayda Ben Châabane

Description de l’association

La Coalition pour les Femmes de Tunisie est un réseau associatif à but non lucratif enregistré au JORT (N° 107, 6 septembre 2012) La Coalition pour les Femmes de Tunisie est un réseau associatif à but non lucratif enregistré au JORT (N° 107, 6 septembre 2012, page 5762) formé de 15 associations féminines et autres, nées pour la plupart après le 14 janvier (cf. Annexe1 ci-dessous) a pour objectif de préserver les droits acquis par les femmes tunisiennes depuis l’indépendance (Code du Statut Personnel CSP de 1956 et tous les amendements apportés jusqu’en 2010) et de les promouvoir, seule condition pour concrétiser les valeurs universelles de liberté, d’égalité, de dignité et de justice sociale portées par la Révolution. Les associations fondatrices intègrent la dimension genre dans leurs statuts et partagent l’idéal d’égalité entre les femmes et les hommes comme une dimension des droits humains.

La Coalition pour les Femmes de Tunisie a aussi pour objectif la promotion des principes inscrits dans toutes les conventions internationales des droits humains et la levée des réserves à la Convention contre la Discrimination à l’égard des femmes CEDAW dont la Tunisie est signataire depuis 1989, au nom des spécificités culturelles et religieuses. La Coalition pour les Femmes de Tunisie s’engage, selon les termes de sa Charte à mener des actions communes et concertées en vue de: – l’inscription, de manière irrévocable et non sujette à interprétation, des principes de non violence, de non discrimination et d’égalité totale entre les sexes dans notre nouvelle Constitution. – L’ancrage des valeurs de pleine citoyenneté pour toutes et tous à travers notamment la généralisation de la culture de l’égalité en droit et devant le droit et la lutte contre toutes les discriminations notamment celles basées sur le sexe.’

En conformité avec ses engagements et face au silence assourdissant des autorités, la Coalition s’est attelée à l’élaboration d’un projet de Constitutionnalisation des Droits des Femmes en tant que droits humains dont le texte final a été signé par près d’une cinquantaine d’associations, puis remis au Dr Mustapha Ben Jaâfar, Président de l’Assemblée Nationale Constituante, mardi 21 février 2012. Cette démarche ne représente que la première étape dans le combat pour l’inscription des droits des femmes tunisiennes dans la nouvelle Constitution et elle n’aura de cesse de rappeler la nécessité de cette lutte pour que les tunisiennes jouissent de l’égalité, de la dignité, de la liberté dans leur pays et pour qu’elles continuent de porter le flambeau de pionnières dans le monde arabe et musulman (et ailleurs).

السيدة عائدة بن شعبان – في لقاء صحفي قصير: حول العنف و الصحفيين التونسيين و الحريات…

vidéo de sensibilisation pour les femmes tunisiennes

Avenue de France N° 2 Immeuble Nationale- 2eme Etage – Bureau 321 – 1000 Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *