in

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie est Fondée en 2011 Sousse et spécialisée dans les secteurs Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.

Wiki & Informations Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie

Informations générales

  • Dénomination : Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
  • L’association est aussi connue sous le nom de : CVDT
  • Fondée en 2011 Sousse
  • Adresse : –     
  • Contact

Activités

L’association Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie opère dans les secteurs suivantes : Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : EL HADJALI Fethi

Description de l’association

Le comité de vigilance pour la démocratie a pour but de défendre et de promouvoir, partout dans le monde, la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique ; économique et social.

Pour ce faire, le comité entend :

Contexte Le 17 décembre 2010, commençait en Tunisie un mouvement populaire de grande envergure. Il allait en moins d’un mois aboutir à la chute de l’un des dictateurs les plus terribles du monde arabe. C’est dans la foulée de cette révolution qu’est née notre association le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie.

Objectif Notre association s’est fixée comme objectif principal d’apporter au peuple tunisien, à partir de la Belgique, toute la solidarité possible et de l’accompagner dans la réalisation de ses aspirations fondamentales : indépendance nationale, liberté et justice sociale. Notre association est ouverte à toutes les personnes, sans distinction de nationalité ou d’option philosophique qui partagent l’objectif poursuivi. Après avoir été une association de fait, le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie est aujourd’hui une ASBL.

Activités réalisées : Depuis sa création, l’association a son actif de nombreuses activités. Pointons notamment :

– Co-organisation d’une manifestation de solidarité à Liège (12/02/11) – Participation à la manifestation de solidarité à Bruxelles – Co-organisation d’une conférence-débat sur la dette odieuse de la Tunisie – Participation à de nombreux sit-in de revendication, de protestation ou de soutien devant l’ambassade ou le consulat de Tunisie – Co-organisation d’une conférence-débat sur la dette odieuse de la Tunisie à Liège – Participation active aux « Assises de l’immigration Tunisienne » à mai 2011 Paris et Tunis juillet 2011 – Participation à la fondation du Conseil de Défense de la Révolution Tunisienne en juin 2011 qui regroupe toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’unir pour contribuer à ce que le peuple tunisien puisse disposer librement de son destin. – Formation des observateurs pour les élections du 23 octobre avec le soutien de la commission européenne – Mission d’observation des élections de l’Assemblée constituante en Tunisie (23/10) et en Belgique (20-21-22/10) – Co-organisation une journée «Le printemps Arabe un an après… » l’occasion de la première année de la révolution Tunisienne – Conférences débats, « Le printemps Arabe, un an après le 14 janvier » avec M. Tariq Ramadan et M. Hamma Hammami – Concert «EL BAHTH EL MOUSSIKI» – 3e Congrès du dialogue sud-nord méditerranéen, Tunis, juin 2012 – La Conférence des Associations de Tunisiens à l’étranger, juillet 2012 – L’Assemblée Préparatoire au Forum Social Mondial 2013 du 12 au 17 juillet 2012 à Monastir – Conférence-Débat : Suites du printemps arabe et « Mouvement du 20 Février » au Maroc – Organisation d’un après-midi de réflexion sur le thème, la Révolution Tunisienne Deux Ans Après avec M. Youssef Seddik, le 19 janvier 2013 – Organisation d’ une manifestation de protestation contre l’assassinat de Chokri Belaid, le 09 février à Bruxelles – Participation au Forum Social Mondial 2013 à Tunis, mars 2013 – Organisation d’ une journée : « La révolution Tunisienne vers quelle démocratie ? », le 06 avril 2013 à Liège – Conférences-débats avec Mme Radhia NASRAOUI, M. Gilbert Naccache, M. Ghazi GHERAIRI, M. Rudy Demotte Ministre-Président de la Wallonie – Concert de groupe «Ouled El Manajem» – Co-organisation avec l’Université de Liège d’un colloque sur le thème «Diaspora Tunisienne Quelle Représentation Démocratique ?» avec M. Fadhel MOUSSA, M. Mohamed Nachi, M. Stéphane Dufoix, M. Jean-Michel Lafleur, M. Jaulin Thibaut et Mme Najet Mizouni – Formation des observateurs pour des élections législatives et présidentielles tunisiennes 2014 et mission d’observation des élections de l’Assemblée en Belgique et en Tunisie – Participation au Forum Social Mondial 2015 à Tunis – Conférence-Débat : « le monde arabe : entre la résistance et l’éclatement confessionnel » avec le journaliste palestinien Abdel Bari Atwan, vendredi 12 juin 2015 à liège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *