L’association Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs est Fondée en 1962 Tunis et spécialisée dans les secteurs Cinéma, Arts/Culture autres.
Wiki & Informations Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs
Informations générales
- Dénomination : Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs
- L’association est aussi connue sous le nom de : FTCA
- Fondée en 1962 Tunis
- Adresse : – BP 116 – 1001 Tunis
- Contact
Activités
L’association Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs opère dans les secteurs suivantes : Cinéma, Arts/Culture autres.
Membres et structure
- Structure : – Association
- Membre de : –
Président(e) de l’association : JELILI Aymen
Description de l’association
Créée en 1962 sous l’appellation d’Association des Jeunes Cinéastes Tunisiens (A.J.C.T.), à l’époque où la Tunisie n’a pas encore réalisé son premier long métrage, elle a joué le rôle de centre de formation pour des générations de cinéastes. Actuellement la fédération, organisation de cinéma unique dans sa structure, compte plus de 200 adhérents œuvrant dans 16 clubs répartis sur tout le territoire tunisien. Elle assure leur formation, leur encadrement et met à leur disposition les moyens pour réaliser leur films. La fédération œuvre, en collaboration avec les associations similaires pour l’édification d’une culture nationale et démocratique par la vulgarisation des techniques cinématographiques et la mémorisation audiovisuelle du patrimoine, et le soutien aux mouvements de libération par l’organisation de manifestations de soutien et la diffusion des documents filmiques lors des festivals. La FTCA produit, depuis cinquante ans, une vingtaine de films par an et conserve dans des conditions précaires plus de 500 films (16mm, super 8 et vidéo) dont certains ont été signés par des jeunes réalisateurs qui sont devenus aujourd’hui parmi les cinéastes tunisiens les plus célèbres.