L’association Gaïa : Ferme Thérapeutique pour Handicapés de Sidi Thabet est Fondée en 2009 La Manouba et spécialisée dans les secteurs Développement économique et social, Agriculture, Economie social et solidaire, Insertion sociale, Entreprenariat, Aide aux handicapés autres.
Wiki & Informations Gaïa : Ferme Thérapeutique pour Handicapés de Sidi Thabet
Informations générales
- Dénomination : Gaïa : Ferme Thérapeutique pour Handicapés de Sidi Thabet
- L’association est aussi connue sous le nom de : GAIA
- Fondée en 2009 La Manouba
- Adresse : – BP 45 Sidi Thabet 2020
- Contact
Activités
L’association Gaïa : Ferme Thérapeutique pour Handicapés de Sidi Thabet opère dans les secteurs suivantes : Développement économique et social, Agriculture, Economie social et solidaire, Insertion sociale, Entreprenariat, Aide aux handicapés autres.
Membres et structure
- Structure : – Association
- Membre de : –
Président(e) de l’association : FRANCINE GASMI Leila
Description de l’association
LE CONTEXTE DE CRÉATION DE GAÏA Naissance En 2007, à la suite de constats humainement insupportables sur les conditions de vie de jeunes handicapés au sein de leur familles – elles mêmes en souffrance psychique et exclues socialement – le projet de l’association ferme thérapeutique est né.
Mission Depuis 2009, Gaïa s’engage à préserver le droit et la dignité des PSH* en leur assurant une prise en charge adaptée à travers un programme de suivi personnalisé sur les plans thérapeutique et éducatif, complété par une formation professionnelle agricole pour viser l’intégration professionnelle des bénéficiaires du projet et optimiser leur insertion sociale.
Partenariat Pour son développement, Gaïa a sollicité des partenaires publics, des associations et des fondations. Gaïa a aussi mobilisé des particuliers pour leur appui financier, leur mécénat de compétences ou leur réseau de communication.
Etapes franchies et défis La réussite du projet se voit à travers la richesse de l’expérience de Gaïa et sa notoriété sur la place. L’ensemble de cette démarche innovante et audacieuse qui dénote d’une philosophie entrepreneuriale réelle s’est fait avec un esprit de développement durable, afin de pérenniser ces actions et affirmer leurs impacts sur la communauté concernée et son environnement. Gaïa n’est cependant pas encore autonome financièrement, la route pour finaliser son ascension continue. Ces impacts socio-économiques en plus de sa portée humaine, représentent sa motivation principale pour sa continuité. * Personne en situation d’handicap
EXPÉRIENCE DE L’ASSOCIATION: Evolution de l’association Depuis la mise en place de Gaïa, ses démarches innovantes ont conduit à la réussite du concept ; elles se traduisent par: 1/Son mode de financement original et structuré : D’une part les appels à projets émis par des bailleurs de fonds ont été exploités pour assurer la réalisation de nouveaux projets (infrastructure, bâtiment, équipement, formation), d’autre part les bénéfices des événements organisés (4 à 5/an) ont assuré le financement du fonctionnement de cette structure. 2/Gaïa a fait le pari d’une méthode prometteuse pour la prise en charge thérapeutique des PSH: la thérapie par la médiation animale – méthode à capitaliser par une étude scientifique 3/Gaïa a osé former des personnes porteuses d’handicaps mentaux en vue de leur intégration professionnelle. Gaïa a pris l’initiative d’adapter les manuels de formation à l’handicap par sa propre équipe. 4/ Gaïa travaille pour s’attaquer à inverser des ordres préétablis, ainsi les PSH de Gaïa seront les porteurs de projets pour les jeunes de la région de Sidi Thabet grâce à l’activité culturelle et sportive. L’handicap n’est plus une tare mais une spécificité.
La communication Pour relater les activités de Gaïa, un site web et une page face Book lui sont consacrés. Pour partager son expérience et faire connaître ses activités Gaïa organise des visites de son site, établit des collaborations avec des écoles, des fondations, des entreprises pour des team-buldings, déjeuners, réceptions… Une newsletter trimestrielle est éditée pour relater les activités au sein de Gaïa. Gaïa participe aussi à des foires/séminaires/forum…au niveau régional, national et international.
Pour communiquer et annoncer ses évènements, Gaïa passe par le réseau des entreprises partenaires et ou sponsors, le réseau de partenaires particuliers et le réseau d’associations et maintient une collaboration avec les médias: Radio Télé Presse écrite Presse électronique
Les bénéfices de la cible Les bénéficiaires de Gaïa sont épanouis, leur évolution est indéniable. Le changement que cela produit sur l’équilibre de leur famille est notable: l’handicap s’assume mieux et des objectifs se dessinent à travers la formation professionnelle.
Le rôle de l’association dans la région/quartier Gaïa a un rayonnement sur son environnement et ce à travers : – l’organisation d’événements/projets avec l’inclusion des proches des PSH – l’accueil des jeunes des écoles & associations pour des visites, utilisation de son espace – le partage des dons C’est l’impact social de Gaïa: le statut des PSH a évolué dans le village ainsi que le regard des jeunes valides.
Gaïa établit des collaborations avec des centres spécialisés dans la prise en charge des PSH. Gaïa partage sa réussite pour inspirer d’autres.
L’impact économique de Gaïa se reflète à travers les 6 intégrations professionnelles de PSH : l’espoir d’une vie meilleure renait.
Témoignage : Mohamed Amine, ancien bénéficiaire devenu reporter Gaïa : « l’handicap n’est qu’un défi de la vie à relever »