L’association Jeunes Indépendants Démocrates est Fondée en 2011 Ariana et spécialisée dans les secteurs Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.
Wiki & Informations Jeunes Indépendants Démocrates
Informations générales
- Dénomination : Jeunes Indépendants Démocrates
- L’association est aussi connue sous le nom de : JID
- Fondée en 2011 Ariana
- Adresse : – 112 av de liberté tunis
- Contact
Activités
L’association Jeunes Indépendants Démocrates opère dans les secteurs suivantes : Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.
Membres et structure
- Structure : – Association
- Membre de : –
Président(e) de l’association : SFAXI Emir
Description de l’association
Formé au lendemain de la Révolution Tunisienne, le collectif des Jeunes Indépendants Démocrates est constitué de 12 jeunes tunisiens vivant en Tunisie, étudiants pour la plupart, ayant choisi des voies différentes (droit, médecine, cinéma, langues, sciences) mais qui partagent des valeurs citoyennes et démocratiques, ainsi qu’une certaine implication dans la société civile. En effet, la plupart d’entre nous sont, à degrés divers, actifs dans des associations et clubs universitaires, ce qui nous permet d’avoir une certaine visibilité auprès de la société civile.
Pourquoi ce projet:
Le projet du collectif est né d’un sentiment d’incompréhension et de désinformation manifeste, partagé par toute la jeunesse tunisienne en ce début 2011 riche en émotions. Nous avons remarqué que la plupart des 18-30 ans manifestaient soudainement un grand intérêt à l’égard de la politique du pays, mais que le désintérêt politique et le très gros manque de fiabilité des médias auxquels la censure du régime dictatorial nous avait habitué fait que les connaissances nécessaires à la compréhension de l’information, souvent critiquable, ne sont pas toujours acquises. En d’autres termes, c’est sur une jeunesse perdue dans un labyrinthe politique devenant chaque jour plus sinueux que la Révolution a levé le rideau.
Quels sont nos objectifs:
Etant donnée l’importance de la jeunesse tunisienne, de par le rôle qu’elle a joué pendant cette Révolution et son poids démographique, celle-ci se doit de « protéger » cette révolution, en consolidant les quelques acquis et concrétisant ses revendications. C’est dans cette optique que les JID se donnent pour mission les objectifs suivants: -Informer les jeunes sur ce qui se passe dans notre pays, non seulement au niveau politique, mais aussi socio-économique -Compléter l’éducation politique des jeunes en leur fournissant une documentation exhaustive et synthétisée sur les principaux concepts à maîtriser (Droits de l’homme, liberté d’expression , régimes politiques, démocratie, laïcité, citoyenneté ..) -Sensibiliser les jeunes sur les enjeux de cette révolution, le rôle qu’ils peuvent jouer sur la scène politique et au sein de la société civile et les valeurs citoyennes et démocratiques qu’elle a mises en avant pour les encourager à continuer à s’intéresser à la vie politique de leur pays -Jouer le rôle d’intermédiaire entre les jeunes et les personnalités politiques pour faire parvenir la voix des jeunes à ceux qui se doivent de l’écouter
Mise en oeuvre:
Notre principale interface de communication est le site http://jid-tunisie.org/, il nous permet de générer l’interactivité nécessaire à la réalisation de notre projet. Pour que le travail soit fait dans des conditions optimales, harmonieuses et ordonnées, notre collectif se divise en plusieurs équipes de travail, en collaboration permanente: Equipe d’Investigation Equipe de Rédaction Equipe de Création et Communication Equipe d’Administration La présidence de notre collectif est tournante. Pour remplir nos objectifs, nous utilisons des supports très variés: articles, vidéos, interviews, enquêtes, sondages, etc… Notre principale motivation est de faire que la politique devienne l’un des centres d’intérêt de chaque jeune tunisien, comme ça a été le cas durant la Révolution, pour que la Tunisie d’aujourd’hui puisse enfin ressembler à celle dans laquelle nous, jeunes tunisiens libres et ambitieux, souhaitons vivre.
112 av de liberté tunis