in

Association Édifices et Mémoires : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Association Édifices et Mémoires est Fondée en 2016 Tunis et spécialisée dans les secteurs Protection / promotion du patrimoine autres.

Wiki & Informations Association Édifices et Mémoires

Informations générales

  • Dénomination : Association Édifices et Mémoires
  • L’association est aussi connue sous le nom de : AEM
  • Fondée en 2016 Tunis
  • Adresse : –    3 rue Hédi Khefacha Immeuble Zodiaque Appartement 4 Menzah 1 Tunis 
  • Contact

Activités

L’association Association Édifices et Mémoires opère dans les secteurs suivantes : Protection / promotion du patrimoine autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : Emin Turki Vis-à-vis avec l’association : Bechir Riahi

Description de l’association

L’association Édifices & Mémoires oeuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural tunisien à travers une ré-appropriation différenciée du patrimoine, qui se base sur la communication entre la recherche scientifique et l’action citoyenne. Elle vise à mettre en collaboration plusieurs disciplines liées à la ré-appropriation du patrimoine pour dépasser la muséification simpliste au profit d’une réflexion globale, contextualisée et pluridisciplinaire envers le patrimoine et la valorisation de la mémoire collective. L’enjeu est de passer d’un patrimoine figé pour une élite, à un patrimoine conçu et vécu par tous.

Nous somme convaincu que la question du patrimoine dépasse la préservation architecturale pure, elle doit également prendre en considération les aspects sociaux économique et culturels contemporains. Le patrimoine comme moteur économique social et culturel.

Édifices & Mémoire a lancé l’action “Winou el patrimoine” qui a pour objectif de scruter échanger sur l’état actuel et le devenir de certain édifices. En mettant à contribution les citoyens, cette initiative permet à chacun de se questionner sur son environnement et de dénoncer tout laisser aller ou abandon afin de faire de la prévention contre tout abus ou destruction touchant les édifices à caractère historique et patrimoniale.

Les territoires qui regorgent de sites à forte valeur patrimoniale restent marginalisés. Il faut donc inventer une autre manière de présenter les sites à caractère patrimonial au public. Au delà des musées, des expositions et les gardiens de sites classées, nous préconisons une plate-forme collaborative et informatisée pour gérer les différents objets inventoriés et géo-localisés. Nous comptons bien sûr réaliser cette tâche aussi avec la collaboration des adhérents, étudiants, stagiaires, doctorants ou tout autre personne sensibilisée à cette problématique. Nous comptons aussi investir des applications connectées. Indépendants, les usagers se laisseront guider par cette application afin d’atteindre un site particulier. Nous envisageons par ailleurs d’organiser des chantiers bénévoles pour initier une dynamique d’appropriation nouvelle.

L’activité de l’association se base sur 3 axes de réflexion intimement liées

Considérant l’identification comme l’étape primordiale pour la sauvegarde, Édifices et Mémoires commence par la « prise de connaissance » pour accomplir cette étape. La plupart des édifices restent méconnus et ne sont pas considérés en tant que tel c’est pour cette raison qu’une démarche de vulgarisation est nécessaire afin d’initier, échanger et développer des éléments de langages permettant de comprendre l’importance du patrimoine.

L’adoption des nouvelles technologies de communication est un choix fait par notre association pour atteindre de plus larges franges de la population.

Nous avons aussi opté à une approche différente lors de l’identification des édifices considérés à valeur patrimoniale. Nous limiter aux critères académiques ou imposés par la législation en cours ne nous semblait pas adéquat pour atteindre le public et le sensibiliser, ainsi, nous avons choisi d’avoir des critères qui permettent une certaine ouverture à la sensibilité des uns et des autres.

Une autre originalité distingue notre méthodologie: l’aspect participatif. En effet, la totalité des sites répertoriés sur notre site ont été identifiés grâce à la contribution de plusieurs personnes passionnées par le patrimoine.

Nous restons convaincus que l’implication des personnes sensibles à cette oeuvre, accentuera leur engagement et fera d’eux des relais pour plaider en faveur de cette cause.

“les édifices qui ont réussi à surmonter l’épreuve du temps sont ceux qui ont su s’adapter à l’évolution du contexte.” (source inconnue)

L’objectif n’est pas de déconnecter l’édifice de la réalité de son contexte mais il s’agit plutôt de repenser la manière de préserver le patrimoine en lui donnant une seconde vie à travers un programme adapté à son environnement direct et indirect, et à la vie social du quartier qu’il occupe. L’objectif est d’intégrer le patrimoine dans le tissu urbain lui permettant d’évoluer et de répondre aux contraintes et aux besoins actuels

Si la démarche adoptée par notre association est valable pour dynamiser et se réapproprier le patrimoine, elle devrait aussi être capable de se dynamiser elle-même. Pour se préparer donc aux aléas et aux changements futurs, notre stratégie est de toujours viser, d’une part, des actions interdisciplinaires et, d’autre part, une proximité avec le terrain et la réalité tunisienne. Cherchant à ne pas tomber dans la systématisation que nous avons condamnée par ailleurs, notre objectif serait de toujours veiller à «se régénérer pour ne pas dégénérer» E.Morin.

De même il est important de développer la formation d’artisans pour les techniques de restauration et de réhabilitation.

Il s’agit d’affiner les Plans d’Aménagement Urbain (P.A.U.) afin d’attribuer un statut particulier au édifices à caractère patrimoniale( bâtiment remarquable) les préservant ainsi de la démolition ou toutes autres modifications incontrôlées. L’association se présente comme partenaire de fait de toutes les institutions (étatique ou association) œuvrant pour la préservation du patrimoine architectural en Tunisie et mets à disposition ses ressources humains et matériels afin de définir une stratégie global sur le devenir de cet héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by admin