in

Association Hippocampe Art Et Citoyenneté : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

Découvrez la page Wiki de l’association Association Hippocampe Art Et Citoyenneté basée en tunisie, Informations et Avis sur Tunisie Annuaire.

informations sur l’association

L’association Association Hippocampe Art Et Citoyenneté est Fondée en 2011 Tunis et spécialisée dans les secteurs Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation, Arts/Culture autres.

Wiki & Informations Association Hippocampe Art Et Citoyenneté

Informations générales

  • Dénomination : Association Hippocampe Art Et Citoyenneté
  • L’association est aussi connue sous le nom de : AHAC
  • Fondée en 2011 Tunis
  • Adresse : –  14 rue Fatma Fehria, 1082 Mutuelleville   
  • Contact

Activités

L’association Association Hippocampe Art Et Citoyenneté opère dans les secteurs suivantes : Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation, Arts/Culture autres.

Membres et structure

  • Structure : –  
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : Nadia GHRAB

Description de l’association

Mission Les objectifs de notre association. 1. Favoriser le rayonnement et le dialogue des cultures méditerranéennes 2. Contribuer au développement régional par la promotion d’un tourisme culturel et solidaire 3. Dynamiser le patrimoine culturel des régions et y encourager la créativité 4. Développer une meilleure connaissance mutuelle entre les jeunes des deux rives de la Méditerranée, favorisant la paix entre les peuples Ces objectifs misent ainsi sur l’art et la culture comme vecteurs de développement régional et de citoyenneté. Description Née après le 14 janvier, l’Association « Hippocampe, Art et Citoyenneté » part du fait que nous sommes à un croisée des chemins, à un point où tous les futurs sont possibles, les meilleurs comme les pires. Nous croyons qu’il est possible de construire une Tunisie plus belle, prospère et plus juste, démocratique, tolérante, joyeuse et ouverte à la différence ! Et cela à condition que chaque citoyen qui partage ce rêve, apporte sa pierre à la construction de l’édifice. C’est ce que nous voulons faire, à notre manière, au sein de cette association.

Art et Citoyenneté Les décennies de répression subies par le pays, ont fait des ravages à l’intérieur même des personnes. Le règne de la pensée unique et celui de la peur ont largement nui à la créativité et à l’expression artistique de tout un peuple. Ils ont également tué l’esprit d’initiative et occulté le sentiment de citoyenneté. Privé de liberté de parole et d’action, chacun a pris l’habitude de se sentir irresponsable du bien commun. Mais la Révolution a balayé la dictature et le mur de la peur ! Hommes et femmes devenus libres, il nous est urgent de passer du statut de sujet passif à celui de citoyen responsable ! L’art et la citoyenneté ont ceci de commun qu’ils appellent chacun à devenir acteur. La pratique de l’art fait appel à l’imagination créatrice et à une forte mobilisation de l’être profond, pour en tirer le meilleur. La citoyenneté exige de chacun qu’il participe activement à la vie de la cité, se sentant responsable de la maintenir et de l’embellir … Comme elle conduit à se sentir responsable du sort de ses concitoyens, en particulier les plus défavorisés. Nous pensons que mettre la pratique de l’art à la portée de tous est un acte citoyen, qui permet à chacun d’exprimer par la création artistique le meilleur de lui-même, dans une conquête toujours plus poussée de son humanité, de sa dignité et de sa grandeur.

Pourquoi Hippocampe ? L’hippocampe, petit poisson très raffiné a un port altier, qui dégage une grande fierté. Très répandu en Méditerranée, il navigue librement entre ses rives, faisant fi des frontières territoriales. La grande variété d’espèces qui composent cette famille, illustre la beauté de la diversité. Poisson à l’allure de cheval, il évoque une part de mystère… Par ailleurs, sur le plan physiologique, l’hippocampe est une zone du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire ; on peut l’associer ainsi au patrimoine culturel. Zone participant au contrôle des émotions, elle est liée à l’art. D’autant plus que c’est l’une des rares zones où des cellules nerveuses continuent à être créées tout au long de la vie, évoquant la créativité, la projection dans l’avenir.

L’esprit de nos projets Nous souhaitons promouvoir un tourisme culturel vivant générant une interaction des touristes et de la population locale dans une relation humaine fondée sur l’ouverture, le respect, et l’envie de mieux connaître l’autre. La Révolution originale que connait la Tunisie, a mis notre pays sous les feux de la rampe ; nombreux sont ceux qui attendent de nous des propositions nouvelles en termes de modes de développement, de style de vie et de loisirs, impulsés par la dynamique révolutionnaire qui a soulevé le pays. Nous voulons proposer un style différent de tourisme, qui ne considère plus le touriste comme un simple consommateur et pourvoyeur de devises, et les habitants locaux comme de simples prestataires de services. Par l’organisation de festivals culturels et d’ateliers de création dans les régions défavorisées du pays, nous voulons créer des espaces de rencontre véritable des cultures et des peuples. Le travail de création en commun permettra aux jeunes de mieux se connaître et s’apprécier et sera un moyen efficace pour combattre les préjugés négatifs que l’on trouve des deux côtés de la Méditerranée. Nous espérons contribuer ainsi à l’émergence d’une culture de paix et de solidarité, conduisant à la fraternisation des peuples.

14 rue Fatma Fehria, 1082 Mutuelleville

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *