in

Association Jeunes Sciences de Tunisie : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Association Jeunes Sciences de Tunisie est Fondée en 1974 Ariana et spécialisée dans les secteurs Sciences et technologies, Éducation autres.

Wiki & Informations Association Jeunes Sciences de Tunisie

Informations générales

  • Dénomination : Association Jeunes Sciences de Tunisie
  • L’association est aussi connue sous le nom de : AJST
  • Fondée en 1974 Ariana
  • Adresse : –     Rue 8205, Tunis, Tunisie
  • Contact

Activités

L’association Association Jeunes Sciences de Tunisie opère dans les secteurs suivantes : Sciences et technologies, Éducation autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : Hassen Akrout

Description de l’association

Présentation:

Le Mouvement Jeunes Science de Tunisie est né en 1959 de l’idée d’un groupe d’intellectuels et de techniciens qui ont constaté l’absence des activités scientifiques et techniques structurées au sein des associations et des organisations, à l’instar des activités sportives, culturelles et artistiques.

C’est ainsi que ce groupe, voulant combler ce vide, ont crée le 1er club scientifique ouvert aux jeunes et aux moins jeunes, et équipé par du matériel qui leur permet de percer les secrets de la science et de développer leurs connaissances, en manipulant eux-mêmes les appareillages, les outils et les composants mis à leur disposition.

Les clubs scientifiques:

L’association est dotée d’un réseau d’une trentaine de clubs répartis sur toute la Tunisie, avec une animation tout au long de l’année à travers différentes disciplines scientifiques.

Les disciplines scientifiques:

Energie, Ecologie, Robotique, Astronomie, Electronique,Informatique, Espace et Aéronautique, Les Petits Débrouillards, Sciences de la vie et de la terre….

Les Camps Scientifiques:

Les camps scientifiques sont des colonies organisées généralement pendant l’été dans des régions balnéaires afin de permettre aux jeunes d’associer les activités scientifiques aux loisirs.

Durant les camps, qui durent une dizaine de jours, les groupes de jeunes choisissent une discipline scientifique

et essayent de réaliser des projets techniques et scientifiques.

Les Séminaires et les Manifestations:

L’association organise chaque année des journées thématiques dont l’objectif est de vulgariser la science auprès des jeunes. Ces manifestations ont une dimension internationale par la participation de jeunes venant de différents pays.

Participation aux manifestations internationales:

Grace à ses partenaires internationaux, l’association est souvent invitée pour assister à des expositions internationales. Elle se fait représentée par des délégations de jeunes porteurs de projets réalisés

au sein des clubs de l’association.

La «Nuit des étoiles»:

La « Nuit des étoiles » est devenue une des traditions de l’association. Elle est organisée chaque été depuis une vingtaine d’années, et ouverte au grand public.

Plusieurs ateliers sont au programme de la « Nuit des étoiles », ils permettent aux jeunes de s’initier à l’astronomie en observant le ciel avec les différents instruments d’observations mis à leurs disposition par notre Association, afin de décoder notre UNIVERS.

Sorties et excursions:

L’association organise pour ses adhérents, une série de sorties et d’excursions a caractère scientifique, dont le but est de donner aux jeunes l’occasion de compléter et de mettre en application les informations acquises dans les clubs.

Stages de formation:

Pour améliorer les compétences et le savoir faire-faire de ses animateurs bénévoles, l’Association organise à l’échèle nationale, des sessions de formation scientifiques et pédagogique, toutes disciplines confondues, à leur profil. Aussi elle les fait participer à des stages organisés par ses partenaires à l’étranger et organismes similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by admin