in

Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie est Fondée en 1995 Sfax et spécialisée dans les secteurs Santé autres.

Wiki & Informations Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie

Informations générales

  • Dénomination : Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie
  • L’association est aussi connue sous le nom de : ATUPRET
  • Fondée en 1995 Sfax
  • Adresse : –     Espace « jeunesse et vie », 5 Avenue 5 Aout, Rue 19 juillet, Sfax 3002 ou centre d’aide et d’écoute , route Gabés Km 11, Cité Thyna, Sfax
  • Contact

Activités

L’association Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie opère dans les secteurs suivantes : Santé autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : ZAHAF Abdelamjid

Description de l’association

Créée en 1995, l’Association Tunisienne de Prévention de la Toxicomanie (ATUPRET) est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif, localisée à Sfax et présidée par le Pr. Abdelmajid ZAHAF.

Elle intervient dans le domaine de la prévention de la toxicomanie en Tunisie et dispose d’un centre de désintoxication et de réhabilitation des toxicomanes. Il s’agissait à l’époque de sa création d’une initiative pionnière pour répondre au problème de l’usage de drogue, aujourd’hui encore très important et ce d’autant plus dans un contexte ou aucune autre structure semblable n’existe en Tunisie dans ce domaine.

L’association a un impact direct dans le domaine de la prévention de la toxicomanie chez les personnes les plus exposées. Elle traite de la désintoxication, la réhabilitation des toxicomanes, ainsi que la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH diagnostiquées lors de leur hospitalisation au Centre d’Aide et d’Ecoute de Thyna. En effet, dans le cadre de son partenariat avec l’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le Sida (ATL MST SIDA), l’ATUPRET accorde une grande importance aux populations cibles dans la lutte contre les MST et le Sida que sont les Professionnel(le)s du sexe (PS) légales et clandestines, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) et les usagers de drogues injectables (UDI). Par ailleurs, 20 femmes toxicomanes ont été hospitalisées l’an dernier et 20 autres seront prises en charges en Avril.

Pour réaliser à bien ses missions, l’ATUPRET a réussi au fil du temps à mettre en place des structures adaptées pour prendre en charge les bénéficiaires de ses actions. C’est ainsi qu’en 2007, l’association a inauguré le premier Centre d’aide et d’écoute à Thyna. Il aide les consommateurs de drogues dans leur démarche de désintoxication. Il accompagne les bénéficiaires des services du centre dans la reconnaissance de soi, la mise en confiance et leur «réinsertion» socio-économique et professionnelle. Il disposait à sa création de 28 lits. Puis le 11 juin 2012, une extension de 40 lits a été mise en place et l’association a aujourd’hui une capacité de 68 lits. Deux autres extensions sont prévues d’ici 2022. En 2011, l’association a ouvert un espace d’écoute et d’orientation à Zahrouni, Tunis pour le suivi des patients ayant eu une cure de désintoxication.

Ces deux centres s’inscrivent directement dans une logique de durabilité des actions de l’association : en offrant un mécanisme de prise en charge des usagers de drogues qui souhaitent combattre leur dépendance.

L’association communique via : – Les réseaux sociaux : une page Facebook mise à jour régulièrement permet de communiquer les activités mises en place, un site web, un Blog. – Les médias : TV, Radio, Presse écrite

L’ATUPRET vise également à sensibiliser les jeunes à la toxicomanie et aux comportements à risque au travers d’actions de prévention qu’elle réalise souvent en collaboration avec son partenaire privilégié l’Association Tunisienne de Lutte contre le Sida. L’ATUPRET s’est engagée dans une politique innovante de RDR (Réduction des Risques) et distribue des kits d’injections, mais aussi des préservatifs pour prévenir du VIH/MST et l’Hepatite C.

L’association a un rôle à l’échelle nationale car c’est le seul centre de désintoxication, les gens viennent de tout le pays et même de l’extérieur puisque le centre accueille des étrangers. Les actions de prévention et de sensibilisation se font sur tout le pays mais se concentrent plus à Sfax, Tunis, Sousse et le Sud Tunisien. Enfin, elle mène depuis plusieurs années des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, elle a notamment participé avec ferveur à la demande de révision de la Loi 52 afin de réduire le volet punitif et d’orienter la loi vers le traitement des toxicomanes.

Depuis l’ouverture du centre d’aide et d’écoute, 2100 usagers de drogues ont été pris en charge et ont reçu une cure de désintoxication dont 30% n’ont pas rechuté. A ce jour, 5500 personnes ont été suivies dans les deux centres de Zarhouni et de l’Espace Jeunesse et Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *