in

Association Tunisienne des Contrôleurs Publics : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Association Tunisienne des Contrôleurs Publics est Fondée en 2011 Tunis et spécialisée dans les secteurs Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.

Wiki & Informations Association Tunisienne des Contrôleurs Publics

Informations générales

  • Dénomination : Association Tunisienne des Contrôleurs Publics
  • L’association est aussi connue sous le nom de : ATCP
  • Fondée en 2011 Tunis
  • Adresse : –   11, Avenue Hbib Thameur, 4ème Etage, APT4/6 1000 Tunis –TUNISIE  
  • Contact

Activités

L’association Association Tunisienne des Contrôleurs Publics opère dans les secteurs suivantes : Citoyenneté et gouvernance, Citoyenneté, Gouvernance, Décentralisation autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : Charfeddine Yakoubi

Description de l’association

En tant qu’association créée en 2011, composée essentiellement de hauts commis de l’Etat, l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics (ATCP) a pris comme cheval de bataille la réforme de l’administration publique tunisienne et essentiellement la réforme du système de contrôle public qui se compose de 3 corps de contrôle général éparpillés, manquants de coordination alors qu’un seul corps de contrôle fort et efficace suffisait. Pour achever ce but l’ATCP a opté pour une stratégie pragmatique visant à faire adhérer les contrôleurs à ce projet. Elle a engagé un plan de formation formulé suite à une enquête auprès des contrôleurs pour améliorer les capacités des contrôleurs des 3 corps à lutter contre la fraude et la corruption. Elle a élaboré un code de conduite du contrôleur et elle a intégré dans le plan d’action du gouvernement tunisien de l’OGP un point stipulant la publication des rapports d’audit chose impossible auparavant. Utilisant une méthode collaborative et inclusive dans laquelle tout le monde participe et entretenant une relation avec le gouvernement basée sur la coopération et la confiance mutuelle pour pouvoir achever ces objectifs. L’ATCP poursuit son long chemin de la réforme du système de contrôle qui n’est pas encore réalisée mais elle est maintenant une réforme nécessaire pour beaucoup de ses partenaires ainsi que pour le gouvernement Tunisien, l’assemblée des représentants du peuple, les OSCs tunisiennes et internationales (NRGI, FSVC, OECD, BM, PNUD…)

L’ATCP créée en 2011 et visant à unifier les 3 corps de contrôle et créer un seul corps efficace et capable de mettre à la disposition du public et des pouvoirs publics des rapports d’audit et d’évaluation de la gestion publique de qualité pour une meilleure redevabilité. Pour atteindre cet objectif, l’ATCP a suivi une démarche progressive et pragmatique visant à se développer et à créer un cercle d’appui qui s’est élargi au fur et à mesure du développement de l’ATCP. elle a mis en place un plan de formation pour les contrôleurs publics avec l’appui d’un bailleur de fonds international. L’ATCP a réussi à organiser en 4 ans d’existence plus que de 50 séminaires, workshops, au profit des contrôleurs des 3 corps de contrôle. En plus elle a élaboré un code de conduite qui est l’un des premiers dans l’administration tunisienne ouvrant la porte devant l’adoption d’autres codes de conduite. Elle a publié aussi 6 guides d’audit en libre-service au profit des auditeurs publics. Cette démarche a permis de rapprocher les points de vue concernant le projet d’unification. Enfin un projet de loi de création d’un nouveau corps a été élaboré. D’autre part, elle a noué des alliances avec plusieurs ONG nationales et internationales (UNODC, FSVC, NRGI, OECD, Global Integrity, PNUD, Banque mondiale…) qui eux-mêmes supportent l’objectif de l’ATCP.

L’ATCP communique à travers son réseau élargi au niveau du gouvernement, de l’ARP, des médias tunisiens et son réseau de partenaires de la société civile tunisiennes et internationales qui sont toujours invités à prendre part aux activités de l’ATCP. Un chargé de la communication entretient des relations continues avec les médias et des activités innovantes et périodiques sont toujours lancées. Plus que 300 articles de presse, reportages télévisés et radiophoniques ont couvert les activités de l’ATCP. Cette réussite médiatique est d aussi au fait que l’ATCP évite les polémiques politique et en se focalisant sur son travail quelque soit le gouvernement. – Plus que 50 sessions de formations touchant tous les domaines d’activité au profit de 2000 contrôleurs et agents publics pour améliorer leurs capacités dans la lutte contre la corruption et mettre en place un système de redevabilité et instaurer les règles de bonne gouvernance. – 6 guides d’audit représentant des outils de travail opérationnels que les contrôleurs et les inspecteurs utilisent quotidiennement dans la conduite des missions. – un code de conduite qui a été adopté par le Gouvernement Tunisien (arrêté du 31 octobre 2013) – L’inscription de la publication des rapports d’audits dans le plan d’action du gouvernement tunisien de l’OGP – Préparation d’un projet de loi sur la réforme du système de contrôle générale – La publication d’une étude, la première dans son genre, sur la perception de la petite corruption en Tunisie elle est devenue une référence dans la matière. – Plus que 300 articles de presse Témoignage Mr Hédi Snoussi (Contrôleur général et bénéficiaires des activités de l’ATCP) L’ATCP depuis sa fondation en 2011 s’est attelé à vulgariser auprès du large public la fonction contrôle général, ses objectifs et ses problèmes en mettant en exergue le rôle primordial et incontournable des contrôleurs publics dans la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Son dernier trophée une étude sur la petite corruption qui a jeté un pavé dans la mare et mis à nu un fléau banalisé pour enfin tirer des recommandations qui vise à améliorer la fonction de contrôle général comme un outil de prédilection de lutte contre ce fléau. L’ATCP n’a cessé par ailleurs et malgré la faiblesse de ces moyens de promouvoir cette fonction (des séminaires un code de conduite 6 guides d’audit) L’ATCP a pu tirer profit d’une stratégie intelligente de communication qu’il l’a propulsé rapidement au statut d’un joyau de la société civile en Tunisie post révolutionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *