in

Association Tunisienne pour la Promotion de la Thérapie Cellulaire : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Association Tunisienne pour la Promotion de la Thérapie Cellulaire est Fondée en 2012 Sfax et spécialisée dans les secteurs Santé autres.

Wiki & Informations Association Tunisienne pour la Promotion de la Thérapie Cellulaire

Informations générales

  • Dénomination : Association Tunisienne pour la Promotion de la Thérapie Cellulaire
  • L’association est aussi connue sous le nom de : ATPTC
  • Fondée en 2012 Sfax
  • Adresse : –   Rue Abou Alkacem Chebbi Imeuble ‘Rex Palace’ étage 5 appt n°6 3000 Sfax  
  • Contact

Activités

L’association Association Tunisienne pour la Promotion de la Thérapie Cellulaire opère dans les secteurs suivantes : Santé autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : KAANICH Abdessalam

Description de l’association

La thérapie cellulaire est une branche de la médecine ré-génératrice. Cette thérapie pour la plupartrécente, date depuis des siècles ; cette discipline était initiée chez les anciens égyptiens, par la transfusion sanguine, mentionnée dans le Traité d’anatomie d’Hérophile.

La première réussite de la médecine moderne dans ce domaine était par la réalisation de la transfusion sanguine, par poche sur l’humain, réalisée en 1914 par le Dr Abert Hustin. Depuis, l’application de cellules sanguines ne cesse de faire du progrès; tel est le cas pour les maladies chroniques de déficience hématopoïétique (exemple; myélome multiple). L’utilisation de cellule souche hématopoïétique (CSH) (cellule à l’origine de toutes les lignées de cellules sanguines) était Initiée en 1957 par E. Donnall Thomas à New-York, dans les toutes premières greffes de moelles osseuses réussies ont été réalisées en 1959 par Georges Mathé.

Les cellules souches sont reconnues aujourd’hui aussi par leur utilisation sur les sujets leucémiques qui ont été exposées á un dommage considérable du leur pouvoir de régénération des cellules sanguines. Leur greffe est utilisée pour faire face à la perte de la potentialité de production des cellules sanguines.

Aujourd’hui le développement technologique et les travaux d’équipes de recherche scientifique a permis de dévoiler plus d’une application clinique de cellules potentes humaines, sur plusieurs pathologies. La recherche scientifique en médecine ne cesse de croître pour décoder les causes de ces pathologies, visant par les découvertes, à améliorer le pronostic du remède et la guérison. Cette médecine régénératrice demeure utilisée, pour voir développer la greffe d’organe au fil des années.

Le chemin vers l’existence d’infrastructures cliniques et des institutions aux normes demandera une énergie considérable de la part des citoyens pour motiver les autorités du pays et de les aider sur tous les plans. L’existence d’infrastructure et de moyen technologique, dans nos CHU et nos cliniques, permettant de faire face à certaines maladies chroniques tels (diabète type 1, Parkinson, Alzheimer, traumatismes de la moelle épinière, sclérose en plaques, etc. ). Ces Maladies étant lourdes sur l’état psychologique du patient et de ceux qui l’entourent, peuvent être remédiés par le biais de la thérapie cellulaire dans les jours à venir, ce qui permettra de suite d’améliorer la vie et le confort des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by admin