in

Maghreb Economic Forum : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

L’association Maghreb Economic Forum est Fondée en 2011 Tunis et 1 autre(s) régions et spécialisée dans les secteurs Développement économique et social autres.

Wiki & Informations Maghreb Economic Forum

Informations générales

  • Dénomination : Maghreb Economic Forum
  • L’association est aussi connue sous le nom de : MEF
  • Fondée en 2011 Tunis et 1 autre(s) régions
  • Adresse : –    Résidence La Rosa, rue de la bourse, Lac II, Tunis, 1053. 
  • Contact

Activités

L’association Maghreb Economic Forum opère dans les secteurs suivantes : Développement économique et social autres.

Membres et structure

  • Structure : – Association 
  • Membre de : –

Président(e) de l’association : Kamel Lazaar Vis-à-vis avec l’association : Samah Krichah

Description de l’association

Le Maghreb Economic Forum (MEF) est une organisation non gouvernementale apolitique, indépendante et fondamentalement maghrébine, créée en 2011. Il agit comme un think tank avec pour objectif la concrétisation de projets sur le terrain montrant ainsi que l’intégration régionale est souvent efficace et féconde.

• La communauté maghrébine au sens large, tant dans les pays du Maghreb qu’à travers sa diaspora, dispose d’un potentiel humain avéré : des hommes et des femmes capables de réfléchir, d’élaborer une production intellectuelle de qualité et de contribuer activement au développement économique, social et humain de leur région.

• L’ensemble maghrébin présente des atouts indéniables. Véritable carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Monde Arabe, le Maghreb bénéficie de liens historiques, culturels et géographiques privilégiés avec chacun de ces grands ensembles.

• Sa jeune population d’environ 85 millions d’habitants constitue une main d’œuvre et un marché de consommation domestique capables de soutenir une croissance à deux chiffres à même d’assurer un développement durable de la région. Un territoire de 4 millions de km², des richesses naturelles, une relative aisance financière sont autant de forces qui viennent s’ajouter à la richesse humaine du Maghreb.

• Malheureusement, la région est aujourd’hui dépourvue de groupes de réflexions portés par la société civile et permettant aux Maghrébins de développer une démarche propre quant à leur avenir et leur devenir commun. Peu de voix porteuses de propositions concrètes et de réflexions abouties se font entendre à travers la région pour contribuer à son émergence en tant qu’ensemble intégré ayant un poids dans l’économie mondiale.

• Un triste constat s’impose aux observateurs d’une intégration régionale en panne, parmi les plus faibles au monde et, pis encore, une méconnaissance des peuples entre eux portée par des échanges humains endeçà des attentes et des pratiques observées dans d’autres régions du monde.

• Depuis 40 ans le projet d’un Maghreb ouvert et unifié se heurte sans cesse à des obstacles, pour l’essentiel de nature politique. Le potentiel avéré qu’a le Maghreb de jouer un rôle de premier plan, tant au niveau économique que géopolitique, en s’appuyant sur ses nombreux atouts, se voit ainsi compromis.

• C’est justement dans le souci d’essayer de changer les choses et d’impulser une réflexion propre à la région sur les thèmes prioritaires d’ordre socio-économiques et la nécessité d’un rapprochement voire d’une intégration régionale, que nous avons créé le Maghreb Economic Forum.

 Contribuer au renforcement de la compétitivité du Maghreb dans l’économie mondiale.

 Inspirer de nouveaux modes de réflexion sur le développement et le devenir de la région.

 Instaurer une coopération régionale dans la recherche de solutions à des défis communs.

 Œuvrer pour la création d’une plateforme régionale d’échange et de collaboration, ainsi que pour un Maghreb intégré et harmonieux.

 Contribuer au développement du secteur économique et financier dans la région du Maghreb

 Faciliter une meilleure et une plus forte coopération économique et sociale à travers le dialogue constructif et l’action efficace

 Agir en tant qu’initiateur et incubateur de projets nationaux, régionaux et internationaux créatifs et innovants

 Identifier et mettre en avant les synergies positives, et promouvoir les opportunités de coopération au Maghreb, tant au sein de la région qu’en dehors de ses frontières

 Véhiculer une image positive, forte et compétitive de la région, de ses peuples et de ses institutions à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by admin