in

Terre d’asile Tunisie : Fiche d’Identité d’association, Wiki, Adresse & Contact

Découvrez la page Wiki de l’association Terre d’asile Tunisie basée en tunisie, Informations et Avis sur Tunisie Annuaire.

informations sur l’association

L’association Terre d’asile Tunisie est Fondée en 2013 Tunis et spécialisée dans les secteurs Droit des migrants autres.

Wiki & Informations Terre d’asile Tunisie

Informations générales

  • Dénomination : Terre d’asile Tunisie
  • L’association est aussi connue sous le nom de : TAT
  • Fondée en 2013 Tunis
  • Adresse : –   Maison du Droit et des Migrations 17 rue Khaled Ibn El Oualid Mutuelleville – Tunis  
  • Contact

Activités

L’association Terre d’asile Tunisie opère dans les secteurs suivantes : Droit des migrants autres.

Membres et structure

  • Structure : – Filiale d’association 
  • Membre de : –

Description de l’association

Description :

L’association Terre d’Asile Tunisie est la section tunisienne de l’association française France terre d’asile. A travers son projet de Maison du Droit et des Migrations, initié en 2012 et financé par la Commission Européenne, en partenariat avec l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT), Terre d’Asile Tunisie poursuit l’objectif d’une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées dans leurs démarches d’insertion par les migrants et les réfugiés sur le territoire tunisien et d’une mise à l’agenda pacifique des questions d’immigration et d’asile en Tunisie.

Développée initialement en tant que lieu de transmission d’informations et de ressources relatives aux migrations, la Maison du Droit et des Migrations a permis l’organisation de formations à l’intention des associations et des journalistes et de débats regroupant acteurs institutionnels, société civile, journalistes et chercheurs sur des sujets liés à cette thématique. Aujourd’hui financée par la Coopération Suisse, la Maison du Droit et des Migrations poursuit son activité de sensibilisation, de formation et de débat sur les questions migratoires, et initie par ailleurs la mise sur pied d’un dispositif opérationnel d’information, d’orientation et de médiation des migrants installés dans le Grand Tunis, afin de contribuer à référencer leurs problématiques sociales, médicales, administratives et juridiques et à développer, conjointement avec un réseau d’acteurs associatifs, institutionnels, organisationnels et privés, des modes d’action pour répondre à leurs besoins. Enfin, elle accompagne des migrants porteurs de micro-projets économiques visant à l’intégration et à l’autonomisation, à travers un appui technique et financier, et organise des ateliers pédagogiques et de divertissement à l’intention du public de la plate-forme.

Accueil du public : La plateforme d’information, d’orientation et de médiation propose une assistance sociale, médicale, psychologique et juridique aux migrants présents dans le Grand Tunis, quelque soit leur origine et leur statut. Elle est ouverte au public sans rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 9H00 à 13H00. Il est également possible de prendre un rendez-vous par téléphone au 71 844 578.

Vous êtes une association et vous souhaitez approfondir votre connaissance des migrants et participer à leur intégration en Tunisie ? La Maison du Droit et des Migrations vous propose d’animer avec elle des ateliers culturels, artistiques, pédagogiques pour le public migrant. N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos idées ! contact@maison-migrations.tn

Vous êtes journaliste, étudiant, chercheur ou simplement curieux ? La Maison du Droit et des Migrations dispose d’un centre de ressources sur les migrations et l’asile, en particulier en Méditerranée. Vous pouvez venir consulter notre ensemble documentaire sur place, vous abonner par mail à notre veille mensuelle sur l’actualité des migrations en Méditerranée, suivre l’actualité des migrations au quotidien sur notre page Facebook ou encore participer à nos conférences et débats. Pour plus d’information, merci de nous écrire à l’adresse contact@maison-migrations.tn

Vous êtes cinéphile ? La Maison du Droit et des Migrations organise, un jeudi par mois, une projection de film, documentaire ou fiction, traitant des migrations et de l’asile. La projection « CinéAsile », ouverte à tous, est suivie d’un cocktail et d’un débat avec le public, dans une atmosphère conviviale de partage d’expériences et d’opinion, pour renforcer la connaissance de l’Autre et promouvoir la diversité et le vivre ensemble. Pour savoir quel est le prochain film, consultez notre page facebook ou notre site internet.

Terre d’asile Tunisie, association de droit tunisien à caractère humaniste et de bienfaisance, section tunisienne de France terre d’asile, a pour mission d’accompagner le développement de la société civile tunisienne en matière de questions migratoires et d’asile, dans la perspective d’une saisie progressive de ces questions par les organisations de la société civile.

Suite aux évènements de 2011 et notamment l’arrivée de milliers de réfugiés en Tunisie fuyant la guerre en Libye, le besoin de renforcement des compétences des associations tunisiennes dans l’accompagnement et la prise en charge des migrants et des réfugiés présents dans le pays s’est révélé important. France terre d’asile, forte de son expérience dans la défense des droits des réfugiés, a alors souhaité apporter son appui et son expertise à la société civile tunisienne à travers la création d’une section tunisienne de l’association Terre d’asile Tunisie et la mise en place du projet Maison du droit et des migrations en partenariat avec le Conseil tunisien pour les réfugiés et les migrants, l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie et la représentation tunisienne du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La section tunisienne de France terre d’asile a pour objectifs de :

What do you think?

48 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *